WITTGENSTEIN DIALECTICIEN:LE JEU DE LANGAGE PHILOSOPHIQUE

THEORIE ET PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE

1.LE TRACTATUS

W.désigne le  T. par la métaphore :"mon travail".C'est en effet sa seule oeuvre "composée",oeuvre d'un étudiant qui fit de lui ,comme par magie,

un maître reconnu par ses pairs.En dépit de l'habileté manifestée par G.H.Moore dans le baptème de cette oeuvre,le titre choisi par lui mérite

réflexion.Qu'il s'agisse d'un traîté consacré à la logique, et non d'un traîté de logique,n'en doutons pas .Mais cela suffit-il pour lui attribuer le

qualificatif de 'philosophique" ? En fait,d'après son contenu même, comme par la nature de l'examen critique qu'il en fera ultérieurement,il s'agit

de sémantique plutôt que de philosophie,de sémantique de la proposition,thème traîté avant lui par Aristote mais ,surtout par les Stoïciens.

Quant à la philosophie,au sens traditionnel du terme,il lui fait la portion congrue,en marge du discours scientifique.En effet,l'élucidation de son

statut n'intervient que dans le cours d'une discussion serrée des rapports entre sens et vérité.Une fois posé que la pierre angulaire du T. est

la fonction d'image de la proposition dont la forme est isomorphe à la structure de l'état de chose,la figuration (Abbildung) est tenue pour la

condition du sens.Mais cette étroite subordination suscite une difficulté déjà soulevée par Platon dans le Sophiste,celui de l'interprétation

logique et ontologique de la négation.

Penser,c'est nier.Si "le non-être n'est pas",semble-t-il,la pensée n'est pas possible.Encore faut-il s'entendre sur la négation.Hegel et Hamelin

se sont attachés à distinguer la contrariété de la contradiction.Conformément au schéma du "carré logique',qui combine qualité et quantité des

concepts,la contrariété oppose les concepts de même quantité (UA et UN,par exemple),tandis que la contradiction opère avec des concepts

opposés,aussi,par le quantité (UA et PN ,ou UN et PA).Platon,le premier peut-être,attire notre attention sur une formulation un peu différente.

Tout d'abord,le non-étant (το μη ον) doit être compté parmi la multitude des formes .Une forme (ειδος)n'étant pas rien,mais un étant,le non-

étant n'est donc pas le contraire (εναντιον) déterminé de ce qui est,mais pensé comme autre (ετερον) indéterminé."Cette opposition (αντιθησις),

ce n'est point le contraire de l'être qu'elle exprime,c'est simplement autre chose que lui."(Le Sophiste, 258 a) .Tandis que la contrariété constitue

un 'blocage' pour la pensée qui ne fonctionne que sur le mode d'un perpétuel 'va-et-vient',l'altérité est la condition de l'ouverture et de la circulation

de la pensée."Il y a mélange mutuel des genres.L'être et l'autre pénètrent à travers tous et se compénètrent mutuellement.Ainsi,l'autre,participant

de l'être,du fait de cette participation,est;il est,toutefois,non point ce dont il participe,mais autre,et parce qu'il est autre que l'être,il est,par la plus

manifeste nécessité,non-être."(o.c.,259a) Mais Platon ne s'en tient pas,comme on pourrait croire à des conclusions ontologiques.Logique et

ontologie sont étroitement liées,"car c'est par la mutuelle combinaison ( συμπλοκην ) des formes que le discours ( λογος)  nous est né."(259e)

 Restait à distinguer plus finement encore ontologie,logique et langage.Frege et Wittgenstein,à sa suite, s'y sont employés.

 

 FREGE: NEGATION ET JUGEMENT (Die Verneinung,1918)

 

 

 

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